Les accords de guitares

Pour jouer de la guitare, il est indispensable de connaître les accords qui les uns à la suite des autres, vous permettront de réaliser une mélodie.

Vous rêvez peut-être d’être un « guitar-héro », et de ne jouer que des solo endiablés, mais en tant que débutant, la connaissance des accords de bases reste réellement primordiale.

En apprenant à jouer quelques accords basiques, vous pourrez déjà vous accompagner au chant sur certaines chansons, et vous pourrez aussi commencer à travailler votre rythmique.

Un accord c’est quoi ?

Il s’agit d’un ensemble de notes, qui jouées ensemble produisent un son harmonieux, et une nouvelle note qui est la combinaison d’au moins 3 notes.

On trouve des accords en guitare, mais aussi au piano ou encore à la harpe. On peut trouver des accords de 3 notes, mais aussi de 4 ou 5 notes.

Certains accords sont donc bien plus complexes que d’autres.

Ils sont très importants dans l’apprentissage de la guitare, puisqu’ils permettent de définir l’harmonie d’un morceau.

Ce sera en quelque sorte la toile de fond d’une musique, sur laquelle viendra ensuite se greffer le chant ou bien un solo joué par un autre guitariste.

Vous les trouverez souvent sous la forme de tablatures, pour être lus et compris plus facilement. C’est le cas ici.

Les accords pour débuter

Il serait bien trop long de vous dressez la liste complète de tous les accords de guitare, d’autres l’ont déjà fait avant moi, et pour l’instant vous n’en avez pas réellement besoin.

Il y a cependant 3 accords qui vous permettront de commencer à jouer quelques morceaux, et donc de travailler votre rythmique.

Ils sont indispensables et se retrouvent sur 90 % de toutes les chansons du mondes.

Ils sont faciles à faire, et de multiples chansons ne se jouent qu’avec ses trois accord là. Vous pourrez donc rapidement commencer à impressionner votre entourage.

Les 3 accords sont le La majeur, le Ré majeur, et le Mi majeur.

la-majeur (1)

La Majeur

mi-majeur

Mi Majeur

re-majeur (1)

Ré Majeur

 

 

 

 

 

Sur le dessin, la corde de gauche représente la corde grave de votre guitare, et il suffit de placer vos doigts à la manière des points noirs.

Vous pouvez bien sûr essayer de passer d’un accord à l’autre, et essayer de trouver ainsi quelques mélodies.

Les accords pour s’épanouir

Ensuite, après avoir tourné en rond en s’amusant pendant plusieurs semaines sur ces trois accords, vous risquez de vouloir apprendre de nouveaux morceaux, et il faudra pour cela apprendre de nouveaux accords.

On en trouve des dizaines et dizaines, mais voici ceux que vous aurez besoin de connaître rapidement, en plus des trois précédents.

do-majeur

Do Majeur

la-mineur

La Mineur

mi-mineur

Mi Mineur

re-mineur

Ré Mineur

sol-majeur

Sol majeur

 

 

 

 

 

Ensuite tous les autres accords seront des copies de ces accords là, mais à différents endroits sur le manche.

Si vous connaissez donc tous ses accords, il ne vous reste plus qu’à vous déplacer sur le manche pour trouver différents accords, et jouer toujours plus de chansons différentes.

Généralement ces accords là seront accompagnés d’un barré, qui consiste à utiliser notre index pour pincer toutes les cordes ou au moins 5 cordes de la guitare.

Voici deux exemples, le Si mineur et le Fa majeur.

si-mineur

Si Mineur

fa-majeur

Fa Majeur