Comment choisir sa guitare acoustique, ou folk ?

choisir-guitare-folk-acoustique

Vous avez décidé de vous tourner vers une guitare acoustique de type folk, c’est un choix courageux, et sachez que vous pourrez apprendre tous les styles et utiliser facilement ensuite tous les autres types de guitare, classique ou électrique.

Pour choisir sa guitare folk, on se penchera sur différents critères, comme la taille de la caisse, le fait qu’elle soit munie d’un boîtier électrique, mais aussi sur la qualité du bois, et bien sûr, le son qu’elle produit.

La taille de la caisse

Plus la caisse de résonance sera de grande taille et plus elle sera capable de délivrer une puissance sonore importante.

Cela dit, si vous ne souhaitez pas jouer en public et en extérieur, et que vous voulez avant tout une guitare pour vous entraîner chez vous, ou pour vous déplacer avec facilité, alors un caisson plus réduit fera parfaitement l’affaire.

Il y a des avantages et des inconvénients au niveau sonore dans les deux cas. Un petit corps, offre un meilleur équilibre du son, avec des graves qui ne prennent pas trop le dessus sur les aigus.

La définition et la clarté seront supérieures, et ce sera plus adapté à des sonorités douces et des rythmiques plutôt légères.

Un corps plus imposant offre quant à lui plus de puissance, et un son plus généreux notamment dans les graves.

On obtient alors un son plus chaleureux, souvent plus flatteur pour les personnes qui nous écoutent.

Le choix des matériaux

On trouve ici deux possibilités, soit la guitare en bois massif, soit la guitare en laminé.

La plupart des guitares pour débutant, entrée ou milieu de gamme, posséderont un manche en bois massif, et un corps laminé.

Une guitare entièrement en bois massif à l’avantage d’évoluer, voir de se bonifier au fil des années, pour devenir finalement une guitare unique.

En revanche, sa structure est plus fragile, et il faudra être particulièrement soigneux avec son instrument.

Une guitare en laminé, se compose d’une succession de feuilles de bois collées les unes aux autres. La dernière feuille sera généralement issue d’un bois noble pour assurer une certaine esthétique.

La guitare coûtera moins cher qu’une guitare en bois massif et elle sera plus solide.

En revanche, le son est figé par la colle, et il n’y a pas d’évolution ou d’embellie du son au fils des ans.

Acoustique ou électro-acoustique ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire de votre guitare. Si vous pensez jouer avec des amis, peut-être un batteur, alors vous aurez besoin qu’on vous entende et il faudra alors pouvoir vous brancher à un ampli.

Vous aurez donc besoin d’une guitare folk électro-acoustique.

Toutefois, si votre usage sera purement domestique, et personnel, du moins le temps d’apprendre à jouer correctement, alors je vous conseille de consacrer la totalité du votre budget dans une guitare folk sans module électro-acoustique.

Pour un prix similaire, vous aurez une guitare de meilleure qualité, qui sonnera plus joliment.

Lorsque vous aurez réellement progressé, vous voudrez sûrement posséder plusieurs guitares, et il sera alors temps de vous pencher sur un modèle électro-acoustique plus haut de gamme, que ce soit pour faire de petits concerts, ou pour jouer sur différentes sonorités.