Choisir sa première guitare pour débutant ?

Choisir sa première guitare est quelque chose de crucial pour un futur musicien.

C’est aussi important que choisir le chirurgien qui va vous refaire la tronche, ou choisir l’avocat qui va vous défendre devant un tribunal pénal.

Bref, bien qu’il s’agisse d’un simple instrument de musique, la première guitare n’est justement pas « un instrument de musique » quelconque, c’est l’instrument qui va définir toute votre carrière professionnelle. Il faut donc la choisir avec soin !

Choisir sa première guitare n’est cependant pas chose facile, surtout avec le nombre incalculable de modèles disponibles sur le marché.

Il ne faut pas non plus en faire tout un plat pourtant, car n’étant pas destiné à un usage professionnel, les exigences pour une première guitare ne sont pas strictes et sévères.

En réalité, seuls trois critères doivent pris en compte dans le choix de son premier instrument à cordes :

  • Les besoins
  • Le modèle
  • Le budget

Choisir sa première guitare : quel modèle ?

Lorsqu’il s’agit d’une première guitare, il n’y a pas à se soucier de la qualité du son produit par l’instrument.

En réalité, le choix du modèle va dépendre uniquement de votre âge et du style de musique que vous prévoyez de jouer.tablature-guitare

Quelle guitare pour quel âge ?

Notez qu’il existe aujourd’hui des modèles de guitare adaptés à tous les âges. Vous pourrez trouver sur le marché aussi bien des guitares pour enfants, pour adolescents que pour adultes.

  • Pour les débutants de moins de 6 ans, il y a les guitares ¼. Mesurant 110 centimètres environ, ces modèles se situent entre les « jouets » et « le vrai instrument » et ont été spécifiquement conçus pour les jeunes apprenants.
  • Pour les débutants de plus de 6 ans, il y a les guitares ½. Mesurant environ 125 centimètres, ces modèles sont de véritables instruments de musique, dans la mesure où ils reproduisent exactement le même son.
  • Pour les débutants de plus de 8 ans, il y a les guitares ¾. Mesurant à peu près 140 centimètres, ce sont des versions plus petites des guitares traditionnelles. Elles sont souvent utilisées pendant les cours pour les entraînements des enfants.
  • Pour les débutants de plus de 10 ans, il y a les guitares 4/4. Mesurant 150 centimètres, c’est la guitare traditionnelle que les adultes utilisent généralement aussi bien pour leurs entraînements que pour jouer.

Choisir sa première guitare : classique, folk ou électrique ?

Vous trouverez sur le marché trois sortes de guitare : la guitare électrique, la guitare folk et la guitare classique.

Pour bien choisir le modèle qu’il vous faut, vous n’avez pas à vous soucier de la qualité du son produit, mais uniquement du style de musique que vous prévoyez jouer avec !

  • La guitare classique : considérée comme le modèle traditionnel, c’est comme qui dirait « l’ancêtre » des guitares d’aujourd’hui. Elle dispose de cordes en nylon et se caractérise par une manche plus large et plus plate par rapport à ses compères. Conçu comme son nom l’indique pour jouer un style de musique classique, c’est le modèle à choisir si vous voulez exceller dans les musiques latines, brésiliennes ou cubaines, à l’exemple du flamenco.
  • La guitare folk : tout comme le modèle classique, celui-ci appartient à la famille des guitares « acoustiques », à la différence près qu’il dispose de corde en métal. Conçue à la base pour jouer du folk, c’est un modèle que l’on « gratte », voilà pourquoi, il nécessite souvent l’utilisation d’un médiator. Excellente lorsqu’il s’agit de faire des solos et des jeux en picking, cette guitare peut être utilisée dans de styles musicaux variés : le rock, le pop, le blues, le country, le unplugged, etc.
  • La guitare électrique : si vous aimez le métal et le rock, ce modèle est fait pour vous ! Présentant un design similaire aux guitares acoustiques, il se différencie cependant par sa corde en métal et par le fait qu’il fonctionne avec un ampli électrique. Souvent recommandé pour un usage professionnel, les premiers modèles ont été utilisés par des musiciens de renom comme Jimi Hendricks, BB King et Eric Clapton. Offrant une large palette de sonorités grâce aux effets de son ampli, cette guitare peut s’adapter à tous les styles musicaux, mais est surtout utilisée dans l’univers du rock et du hard rock.

Faut-il choisir un look en particulier ?

Pour être tout à fait franc, le look de la guitare n’a aucune importance tant que vous choisissez un modèle qui correspond à vos besoins.

Cela dit, veillez quand même à choisir une guitare qui vous plaît visuellement parlant.

Car notez bien que puisque vous allez passer beaucoup de temps, autant que vous la trouviez jolie et que vous vous sentiez à l’aise avec !

Autrement, cela pourrait un sacré coup à votre motivation, ce qui pourrait altérer l’apprentissage.

Assurez-vous également, quitte à essayer plusieurs guitares en magasin, que le modèle choisi soit confortable à l’utilisation.

Il est très important en effet que vous soyez à l’aise lorsque vous la tenez.

Il faut donc qu’elle ne soit pas trop grande, ni trop lourde et qu’elle soit, de préférence, faite dans une matière que vous aimez bien.

Choisir sa première guitare : optez pour la simplicité !

Pour votre première guitare, vous serez certainement tenté par les modèles ultra géniaux, dotés de super fonctionnalités et signés des musiciens les plus connus, mais notez-le bien, tout cela ne servira à rien si vous n’arrivez pas à jouer avec.

La leçon à retenir : choisissez pour commencer un modèle avec lequel vous pouvez vraiment jouer !

Il n’est pas nécessaire d’opter pour une guitare de grande marque si le manche est trop long pour vous, ou si les cordes sont trop rigides.

Pour votre première guitare, choisissez tout simplement un modèle facile à manipuler, à savoir :

  • Une guitare dont la manche est adaptée à votre taille, et subséquemment, à la longueur de vos bras.
  • Une guitare dont les cordes ne sont pas trop éloignées du manche pour que vous soyez totalement à l’aise lors de vos premiers exercices.
  • Une guitare qui donne des sons clairs et lisibles, pas forcément de qualité dans la mesure où l’objectif est d’apprendre à jouer, et de non de se perfectionner.

Choisir sa première guitare pour débutant : qu’en est-il du budget ?

Le principe reste le même que pour le choix du modèle et des fonctionnalités : il faut rester dans la modération !

Le fait est que vous commencez juste à apprendre.

Dans la mesure où vous ne pourrez même pas l’exploiter et l’utiliser comme il se doit, investir dans un modèle haut de gamme qui vous coûterait les yeux de la tête serait jeté de l’argent par la fenêtre !

Inutile en conséquence de jeter votre dévolu sur un super modèle, contentez-vous d’une guitare simple, pas trop chère, mais qui remplirait les fonctionnalités de base requises.

Choisir sa première guitare : neuf ou occasion ?

Il n’y a pas d’exigence particulière sur le sujet.

Certaines personnes seraient beaucoup plus motivées si elles utilisaient un instrument neuf, d’autres n’auraient aucun problème moral à utiliser un modèle de seconde main comme première guitare, donc fiez-vous tout simplement à votre instinct et à vos sentiments.

N’oubliez pas non plus de garder un œil à votre portefeuille.

Qu’elle soit neuve ou d’occasion, un budget de 300 euros maximal est très raisonnable pour une première guitare !