Comment choisir sa guitare électrique ?

guitare-electrique

Lorsqu’on débute la guitare, on pense forcément à s’acheter une guitare classique.

Pourtant, il est désormais admis qu’il est inutile de savoir jouer tout le répertoire de Villa-Lobos lorsqu’on souhaite se mettre au rock.

Vous pouvez donc sans aucun problème, commencer par une guitare électrique. Vous retrouverez le son que vous aimez, et vous apprendrez donc plus facilement en vous faisant plaisir.

De plus, une guitare électrique dispose généralement de cordes plutôt souples, et sera ainsi plus facile à prendre en main qu’une folk.

Un modèle simple et polyvalent

Même si vous êtes relativement sur de vos goûts musicaux, choisissez plutôt un modèle polyvalent qui vous permettra de jouer un répertoire varié.

Une guitare électrique trop « spécialisée », risque de vous empêcher de progresser aussi rapidement que vous le souhaiteriez.

Optez également pour une lutherie classique, et évitez les formes improbables, comme une étoile, une demi-lune ou autre.

Vous aurez peut-être moins de style que ce que vous imaginiez, mais vous n’aurez aucun problème pour tenir correctement votre instrument.

Lorsque vous serez plus aguerri, vous pourrez alors choisir une guitare électrique plus fun, mais pour apprendre, rien ne vaut un format classique.

Pas besoin du top du top

Pour débuter, restez dans un budget raisonnable. Aux alentours de 150 à 300€, vous trouverez de très bons modèles qui vous permettront de faire vos gammes efficacement et sans vous ruiner.

En effet, en tant que débutant, vous ne savez pas encore exactement quel son de gratte vous aimez vraiment, ni si vous préférez un manche étroit, large, épais ou fin, quels micros sont les meilleurs pour vous, etc.

Tous ces détails techniques ne vous intéressent pas pour l’instant, et la seule chose que vous devez privilégier pour progresser correctement, c’est le confort de jeu.

Vibrato ou pas ?

Il sera généralement présent, même sur des modèles premiers prix, mais n’en faîtes pas une priorité.

Vous l’utiliserez peut-être les premiers jours pour vous amuser, mais en tant que débutant, il n’aura que peu d’importance dans votre apprentissage.

À l’inverse, si vous êtes conscient que vous n’en avez pas besoin, ne dénigrez pas pour autant les guitares qui en sont équipées.

Vous pouvez retirer le levier du vibrato facilement, et donc ce ne doit pas être un élément d’importance dans votre choix de guitare.

Préférez du neuf à de l’occasion

Même si vous pensez avoir trouvé la perle rare d’occasion sur internet, je vous conseille de ne pas vous jeter dessus.

Vous ne connaissez pas encore les guitares, vous ne savez pas jouer, et donc vous ne pourrez pas savoir si l’instrument est bon ou pas.

Il est possible que le manche soit vrillé, que des micros ne fonctionnent pas correctement, et que la guitare soit injouable.

Vous penserez que vous ne progressez pas alors que le problème vient de l’instrument.

Avec une guitare électrique neuve, vous aurez un outil capable de répondre sans problème à vos attentes de débutant, et quand vous serez un peu plus connaisseur, vous pourrez commencer à chiner les bonnes affaires.

Choisissez une guitare qui vous plaît

Même si on vous conseille une forme plutôt classique, vous aurez le choix entre de nombreux modèles.

Alors laissez parler votre cœur. Plus vous aimerez votre guitare, plus aurez envie d’en jouer, et plus vous progresserez rapidement.

L’esthétique est donc un facteur important pour votre motivation à venir, alors choisissez une guitare électrique qui vous fait vibrer.