La guitare pour les débutants

guitare-pour-les-débutants

Apprendre la guitare n’est pas chose aisée, notamment si on n’a pas de professeur, et qu’on est donc livré à soi-même.

Il peut être parfois complexe de savoir comment s’organiser, comment suivre les cours sur internet.

Je vais donc essayer de vous expliquer comment débuter votre apprentissage, afin de commencer à progresser aussi rapidement que possible.

Tous différents

Sachez d’abord pour commencer, qu’il n’y a pas de techniques infaillibles ou de méthodes qui puissent garantir votre succès.

Chaque guitariste est différent d’un autre, certains apprendront très vite, d’autres très lentement, certains ne comprendront pas la théorie, mais seront très agiles de leurs doigts, d’autres au contraire comprendront très vite comment lire la musique, mais auront beaucoup de mal à la jouer…

Selon ce que vous avez envie de jouer, que ce soit juste quelques chansons paillardes de 3 accords, ou bien des morceaux de jazz très complets, vous aurez besoin d’une formation bien différente.

Posez-vous donc la question de savoir est-ce que tel ou tel cour est indispensable ou important pour vous.

Chaque expérience sera bonne à prendre, mais inutile de commencer à apprendre les arpèges, si vous voulez juste gratter avec votre médiator.

N’ayez pas peur des erreurs

Tout le monde craint les erreurs d’apprentissage, mais ne vous inquiétez pas, tout le monde en fait, et vous en ferrez aussi.

La méthode d’apprentissage parfaite n’existe pas, vous perdrez donc parfois du temps à apprendre des choses inutiles à votre progression, et inversement, vous oublierez certaines étapes qui auraient pu vous faire gagner du temps.

Tout cela n’est pas grave.

En réalité, même vos erreurs d’apprentissage vous seront bénéfiques.

Elles vous permettront de faire travailler vos doigts, vous permettant de gagner en agilité ou en force.

Ne soyez donc jamais trop dur avec vous, vous ferrez des erreurs, vous perdrez parfois du temps, mais n’oubliez pas la guitare est un loisir, et qu’au-delà de vos performances, c’est votre plaisir qui est le plus important.

Trompez-vous donc, mais toujours dans la bonne humeur.

Les tablatures

Si vous ne connaissez pas les notes, et que vous sentez qu vous n’avez pas le courage d’apprendre le solfège.tablatures_guitare

Alors les tablatures sont là pour vous venir en aide. On vous explique clairement comment placer vos doigts, il suffit simplement de suivre et copier des dessins pour jouer la chanson que l’on souhaite.

C’est probablement le meilleur moyen de commencer à jouer rapidement certaines mélodies.

Vous ne connaîtrez pas les notes, mais vous apprendrez de nombreux accords, et vous travaillerez le placement de vos doigts.

Des morceaux simples

Pour progresser rapidement, commencez par apprendre 1 ou 2 morceaux très simples parmi vos styles musicaux favoris.

Si vous aimez le jazz manouche, alors changer de style de musique, et choisissez des morceaux de variété, ou de rock que vous aimez bien.

Vous trouverez des morceaux abordables dans tous les types de musiques.

Le fait de jouer un morceau que l’on aime bien nous aide à progresser plus rapidement, tout en nous faisant gagner en agilité et en musclant nos mains.

C’est aussi un bon moyen d’accroître notre motivation que de jouer rapidement quelque chose que l’on connaît.

En effet, à l’inverse, ne jouer que des morceaux qui ne nous intéressent pas, peut vite devenir ennuyeux et on aura rapidement tendance à laisser la guitare de côté.

Prenez donc un peu de temps pour mémoriser les tablatures d’un morceau que vous aimez, afin de le travailler avec bien plus de joie qu’une chanson que vous n’aimez pas.