Comment accorder sa guitare ?
Avant de commencer à jouer, il est important d’accorder correctement son instrument, sans quoi vous risquez de ne jamais apprécier ce que vous jouez, ou vous penserez même peut-être ne pas jouer correctement alors que c’est votre guitare qui est simplement mal accordée.
On trouve deux façons différentes d’accorder sa guitare, avec et sans accordeur.
Pour débuter, je vous conseille cela dit de vous munir d’un accordeur qui vous fera grandement gagner en précision, à moins que possédiez l’oreille absolue.
Accorder sa guitare avec un accordeur
Pour une guitare à 6 cordes, l’accordage standard est le suivant : Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi.
On numérote les cordes de la plus aiguë à la plus grave. Ainsi, la corde la plus fine, au bas de votre guitare est la corde n°1, c’est la Mi aiguë, et la corde la plus grosse tout en haut est la 6ème corde, c’est le Mi grave.
Beaucoup d’accordeur étant en anglais, les notes sont représentées par des lettres E-A-D-G-B-E.
L’accordeur électronique est très facile à utiliser.
Il suffit de jouer la première ou la dernière corde, et l’accordeur indique la note.
Si elle est trop basse l’indicateur lumineux ou l’aiguille penchera vers la gauche, et si c’est trop aigu, il penchera vers la droite. On règle donc chaque corde en fonction de l’indication pour que l’indicateur soit pile au milieu.
Généralement, avec un peu d’habitude, on accorde une guitare totalement désaccordée en moins de 5 minutes avec un accordeur électronique, et avec beaucoup de précision.
Vous auriez donc tort de vous en passer.
Accorder sa guitare sans accordeur
On parle d’accordage de la cinquième frette. L’opération est forcément plus complexe, notamment pour un débutant. Il faudra tout d’abord trouver le La, qui est une vibration à 440 Hz.
Si vous possédez un diapason, il vous donnera immédiatement ce là, sinon vous pouvez utiliser la tonalité d’un téléphone fixe français qui offre cette même note.
Ce « La » nous permet d’accorder la 5e corde à vide, il faut que le son de la corde se confonde avec le diapason ou la tonalité de votre téléphone.
Une fois la 5e accordée, on l’utilise pour accorder la 4e . Il s’agit d’un Ré. On l’obtient en bloquant la case de la 5e corde. Il faut alors que la 4e corde à vide face le même son que la 5e corde lorsqu’on presse la 5e case.
On reproduit la même chose pour régler la 3e corde, mais en pinçant cette fois la 5e case de la 4e corde pour obtenir un Sol.
Pour accorder ensuite la 2e corde, il faut pincer la 4e case de la 3e corde qui nous donne un Si. Puis la 2e corde en pinçant la 5e case, nous servira à accorder la 1er corde qui doit jouer un Mi à vide.
Enfin, il nous reste à accorder la 6e corde. Il faudra pincer sa 5e case, qui devra nous donner la même note que la 5e corde à vide.
Vous aurez compris, que ce n’est pas vraiment très simple au départ, et c’est pourquoi l’accordeur électronique doit faire parti du pack du débutant.
S’il vous arrive d’oublier de l’emporter avec vous, alors vous pourrez essayer l’accordage manuel.