Apprendre la guitare seul
Apprendre la guitare seul ? C’est tout à fait possible !
Avec de la passion, une bonne dose de volonté, un zeste de curiosité et un peu de persévérance, tout le monde peut arriver à maîtriser la guitare sans forcément payer des frais de cours élevés !
Apprendre la guitare seul offre, par ailleurs, de nombreux avantages :
- Vous apprenez à votre propre rythme, sans la pression ni le stress causés par un apprentissage en groupe.
- Vous apprenez selon vos disponibilités. Vous faites vos exercices quand vous le voulez et pendant le temps que vous souhaitez.
- Vous disposez d’un champ d’apprentissage plus large, parce que vous n’êtes pas limité par les leçons et les méthodes données par un éventuel professionnel.
- Vous apprenez en développant votre propre style, sans forcément être influencé par les styles et les préférences musicaux de celui ou celle qui vous enseigne.
- Vous faites des économies.
Sommaire
Apprendre la guitare seul : les outils dont vous aurez besoin !
Si vous voulez apprendre la guitare seul, il vous faudra des outils. Dans la mesure où vous n’aurez aucun professeur pour vous enseigner, vous conseiller et vous guider, vous devrez donc compenser, et pour cela, il n’y a qu’une seule manière : la documentation !
Aujourd’hui, vous pourrez trouver de nombreuses sur comment débuter avec la guitare seul à partir de nombreux supports : les livres, les vidéos et Internet !
Apprendre la guitare seul grâce à la lecture
Eh oui ! Si vous espériez échapper à des leçons et des théories en tout genre en voulant être autodidacte, eh bien, vous allez déchanter.
Car il ne s’agit pas de réinventer les techniques et les méthodes d’apprentissage, mais plutôt de les appliquer à votre propre rythme.
En d’autres termes, ne mettez pas la charrue avant les bœufs, commencez par les théories !
Vous n’aurez aucun mal à trouver des méthodes efficaces et faciles à suivre en vous procurant des livres spécifiques.
L’avantage c’est que ces derniers sont souvent expliqués en détails : même en apprenant sans pression par conséquent, vous ne risquez pas de brûler les étapes.
Et en prenant le temps de parcourir plusieurs ouvrages, vous pourrez vous targuer de maîtriser plusieurs méthodologies.
Pour approfondir encore vos connaissances, n’hésitez pas à feuilleter ces magazines spéciaux dans lesquels sont souvent proposés des nouvelles méthodes, des exemples concrets ainsi que des exercices.
Apprendre la guitare seul avec les vidéos
Apprendre la guitare grâce à des vidéos est la meilleure manière d’allier théorie et pratique : non seulement vous avez accès aux sons, mais également aux images, ce qui vous permet d’apprendre les bons gestes, d’adapter et de corriger si nécessaire.
Autrement dit, avec des vidéos, vous aurez l’impression d’avoir un vrai professeur devant vous, sans que vous n’ayez à interagir avec.
Résultat: pas de stress ni de pression !
Où trouver ces fameuses vidéos ? Vous n’aurez aucun mal à trouver des DVD d’apprentissage simple et rapide sur le marché !
L’autre avantage, c’est que ces leçons sont facilement accessibles.
Une fois que vous vous les serez procuré, vous pourrez revenir sur les chapitres qui vous ont paru difficiles autant de fois que vous le voudrez.
Apprendre la guitare seul sur Internet
Eh oui ! Il est beaucoup plus facile aujourd’hui d’apprendre à jouer de la guitare sans l’aide d’un enseignant en exploitant Internet.
Sur la toile en effet, vous avez aisément accès à tout : des leçons théoriques en format texte aux exercices audio, en passant par des exercices pratiques en vidéos et des leçons en tutoring.
Vous pourrez également y trouver de nombreuses méthodes, proposées parfois par des musiciens amateurs ou des musiciens professionnels.
Attention cependant à ne pas tomber sur des méthodes d’apprentissages erronées.
La vulgarisation des informations données sur le web fait qu’il est difficile de discerner quelles leçons sont pertinentes et lesquelles ne le sont pas.
Vous pourrez tomber sur des méthodes gratuites et des méthodes payantes, mais rien ne garantit que ces dernières soient pour autant plus fiables.
Prenez donc le temps de faire des recherches et de vous renseigner sur chaque leçon proposée pour éviter de perdre votre temps dans des leçons qui n’en valaient même pas la peine.
Apprendre la guitare seul, une question de discipline !
Apprendre à votre rythme, oui ! Mais cela ne signifie pas non plus que vous allez y passer la moitié de votre vie !
Vous l’aurez compris, si vous voulez vraiment apprendre la guitare de manière autodidacte et si vous voulez vraiment que ça marche, il va falloir y mettre du votre en faisant preuve d’une certaine maîtrise de soi.
Une pratique régulière serait la bienvenue !
Il ne s’agit pas de s’astreindre plusieurs heures fixes d’entrainement par jour. Le but est justement là : ne pas s’imposer des contraintes de temps que l’on ne peut pas respecter, et apprendre tout en se faisant plaisir.
Essayez donc de faire des exercices régulièrement.
Dans la mesure du possible, faites-le quotidiennement, dès que vous avez un moment dans la journée ou dans la soirée, même s’il n’est question que de cinq petites minutes.
Tout est bon pour entraîner vos doigts.
Variez les exercices !
Alors oui, tout le charme de l’autodidactie réside dans le fait que vous n’êtes pas obligé d’apprendre rapidement.
Mais si au bout d’un mois d’apprentissage, vous en êtes toujours au même point, c’est-à-dire au même exercice, autant être franc avec vous, vous ne réussirez pas à apprendre la guitare seul !
Il est possible d’apprendre à jouer à la guitare sans s’inscrire dans des cours particuliers ou collectifs, mais à condition d’avancer !
Pour réussir votre entreprise, essayez au moins d’apprendre et d’assimiler une nouvelle chose, une nouvelle technique ou un nouvel exercice chaque semaine !
Vous aurez ainsi des résultats concrets tous les mois !