Comment choisir sa guitare classique ?
Vous avez choisi de vous mettre à la guitare, et quoi de mieux pour débuter qu’une guitare classique. Son manche large nous permet de trouver plus facilement les cases, et les cordes plus espacées nous donne la possibilité de travailler plus simplement nos arpèges.
C’est donc l’idéal pour commencer tout en douceur, et progresser rapidement sur les bases qui sont incontournables pour devenir un guitariste complet. Comment choisir sa guitare classique, je vous donne quelques pistes.
Sommaire
La taille de la caisse
Sachez tout d’abord que l’on trouve plusieurs formats pour s’adapter au mieux à tous les âges, mais aussi aux morphologies, que l’on soit un grand gaillard de 2 mètres, une jeune femme de 1,50 m ou un enfant de 8 ans, on peut tous trouver chaussure à son pied ou dans ce cas, guitare à sa taille.
La taille de la caisse aura ensuite de l’influence sur le rendu sonore.
Une caisse avec un corps plus grand offrira plus de résonance et donc plus de puissance.
À l’oreille, le son sera plus chaleureux et plus flatteur, notamment dans les graves pour les personnes qui vous écoutent.
Un corps réduit permet tout d’abord de transporter sa guitare plus facilement, selon l’usage que vous en faites, cela aura son importance.
Au niveau sonore, ce petit format vous permet de gagner en précision et de ne pas voir les graves absorber les aigus. On aura donc généralement un meilleur équilibre.
Le choix des matériaux
On trouve ici deux possibilités, soit la guitare en bois massif, soit la guitare en laminé.
La plupart des guitares pour débutant, entrée ou milieu de gamme, posséderont un manche en bois massif, et un corps laminé.
Une guitare entièrement en bois massif à l’avantage d’évoluer, voir même de se bonifier au fil des années, pour devenir finalement une guitare unique.
Son seul défaut vient de sa structure qui est plus délicate, et donc plus fragile. Il faudra être particulièrement soigneux avec son instrument.
Une guitare en laminé est composée d’une multitude de feuilles de bois collées entre elles.
La dernière feuille sera généralement issue d’un bois plus noble pour assurer une meilleure esthétique.
La guitare laminée coûtera moins cher qu’une guitare en bois massif et elle sera également plus solide. En revanche, le son ne connaîtra pas d’évolution puisqu’il est figé par la colle.
Votre guitare ne gagnera donc pas en caractère au fil des ans.
Acoustique ou électroacoustique ?
Tout dépend de ce que vous souhaitez faire de votre guitare.
Si rapidement, vous comptez jouer avec un ami batteur, alors vous aurez besoin qu’on vous entende et il faudra alors pouvoir vous brancher à un ampli.
Vous aurez donc besoin d’une guitare classique électro-acoustique.
Toutefois, si votre usage est purement domestique, et personnel, du moins le temps d’apprendre à jouer correctement, alors je vous conseille de consacrer la totalité de votre budget dans une guitare classique sans module électro-acoustique.
Pour le même prix, vous aurez une guitare de meilleure qualité, qui sonnera plus joliment.
Par la suite, vous aurez progressé, et vous voudrez sûrement posséder plusieurs guitares.
Il sera alors temps de vous pencher sur un modèle électro-acoustique plus haut de gamme, pourquoi pas une folk ou carrément une guitare électrique, que ce soit pour faire de petits concerts entre amis, ou pour jouer sur différentes sonorités.